Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Youtube
Remonter Descendre
Créateur précédent Créateur suivant

Champagne Diot

Cramant

Viticulteur à CRAMANT dans la Côte des Blancs avec une surface de 1,30Ha en Chardonnay Grand Cru Benoît Diot a fait le choix d'élaborer une cuvée atypique avec, que le meilleur du meilleur par une méthode de sélection très rigoureuse et donc de produire une seule micro-cuvée, le reste de la production est vendue en raisins ou vin clair.
D'autres champagnes plus traditionnels, issus de l'exploitation familiale de son épouse, le Champagne DIOT-LEGRAS sont également à découvrir.
Site internet Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Youtube
Champagne Diot - Cuvée Subtil

Cuvée Subtil

Assemblage de différentes parcelles de Chardonnay favorisant la pleine expression du terroir crayeux de la Côte des Blancs ( Le Mesnil, Oger, Avize et bien sûr Cramant) .
Elevage sous-bois pour enrichir la complexité et l'harmonie du vin tout en conservant la typicité de ce Champagne Grand Cru
Le nez est assez expressif, en finesse et les arômes de fruits blancs, légèrement vanillés avec de jolies notes "subtiles" laissent place à un palais assez soutenu et structuré. La finale en longueur et bien équilibrée en font un vin très élégant et tout en rondeur.
Une cuvée de gastronomie pour grands amateurs !
Nos suggestions gourmandes iront vers un foie gras pôelé, des huîtres gratinées au four, un fromage de type comté ou vieux gouda voire même – la préférence de Benoît - une croûte d'escargots avec sa fondue de poireaux

  • Terroirs : Terroir crayeux de la Côte des Blancs
  • Cépages : 100% Chardonnay Grand Cru dont 25% de vieilles vignes
  • Production : 500 à 1000 bouteilles selon l'année
  • Fût : En 'feuillettes' : demi-fûts de 114 litres. Dosage modéré de 8g/L
  • Vinification : Vinification de type "soléra" dont 25% sans fermentation Malo-lactique
  • Vieillissement : Minimum 40 mois